Serpent des blés

Serpent des blés,

Zoological Wildlife Foudation

L’expérience inoubliable de notre animatrice Geneviève lors de son voyage en Floride, au Zoological Wildlife Foundation (ZWF) à Miami.

Le Zoological Wildlife Foundation existe depuis 2005 et est très différent d’un zoo conventionnel. La majorité des animaux sont rescapés, y ont été abandonnés et certains ont même été sauvés d’élevages pour la chasse (ex. lions). Il est possible de le visiter sur réservation seulement et avec un guide passionné qui vous informera sur ces animaux. De plus, le ZWF nous permet de voir les animaux de près et dans un environnement calme et en nous permettant même de pouvoir interagir avec certains. Leur but est vraiment d’informer et de sensibiliser les gens au bien-être animal et à la conservation de certaines espèces.

Les portes du Zoo

Les portes du Zoo

Comme vous pouvez le remarquer, à première vue, il n’est pas évident de savoir que nous sommes au bon endroit! Il faut s’identifier par l’interphone avant qu’il nous ouvrent la grille.

Début de la visite

Début de la visite

On s’enregistre par la suite à la réception et nous sommes prêts à partir avec notre groupe (de 10 personnes maximum) pour le tour guidé des enclos. Un vingtaine d’employés, tous passionnés des animaux, travaillent au zoo.

Un vrai décor de jungle

Un vrai décor de jungle

On se sent presque dans la jungle par endroit lors de la visite!

Valentino

Valentino

En débutant notre visite, nous avons rencontré Valentino, un Gibbon adolescent, il est venu nous dire coucou et ça nous a bien fait rire!

Porcs-épics africains

Porcs-épics africains

Par la suite, nous avons eu la chance de voir les porcs-épics africains qui se sont réveillés juste au bon moment! Ils sont bien plus gros que nos petits hérissons!

Jefferson

Jefferson

Ici on peut voir Jefferson le lémur roux qui était très amical !

Lors de la visite du site, nous avons aussi vu des lions, tigres, panthères, perroquets, paresseux et bien plus, qui avaient toute leur histoire et leur raison d’être au zoo. Tous les animaux ont des noms, la majorité d’entre eux vivent au moins à 2, ils ont tous des enclos adaptés à leurs besoins et de l’amour à profusion !

Hutte de manipulation

Hutte de manipulation

Par la suite, direction la petite hutte pour manipuler des plus petits animaux, ma partie favorite!

Enclos dans la hutte

Enclos dans la hutte

Voici certain des enclos qui nous attendaient dans la hutte. La guide nous présente chacun des animaux, puis nous sommes invités à venir les prendre et les toucher sous sa supervision.

Après la visite des enclos, nous avons pu manipuler 9 espèces d’animaux différents, à suivre… 

Hank

Hank

Voici Hank, le Grand Duc qui nous laisse gentiment le flatter. Ce fût un privilège pour moi de pouvoir toucher un oiseau si impressionnant !

Daphné

Daphné

Bien qu’elle soit un peu timide, voici Daphné le tatou ! Les tatous se mettent en boule pour se protéger des prédateurs. J’ai tout de même réussie à l’amadouer, car elle s’est remis sur ses pattes quelques instants après la photo ! ;)

Amorette

Amorette

Après plusieurs tentatives, Amorette le capucin a finalement pris la pause pour la photo. Il faut dire qu’elle était très occupée à jouer avec son ami Oliver!

Apollo

Apollo

Voici Apollo, un petit louveteau âgé de 6 mois, il était adorable!

À la fin de la visite, il est aussi possible de payer un supplément pour avoir une rencontre privée avec certains animaux (ex : bébé tigre, paresseux, bébé lion et plus selon les animaux disponibles à ce moment).

Limbani

Limbani

Finalement, pour terminer ma visite, j’ai eu la chance de rencontrer Mario, le propriétaire du ZWF ainsi que son « fils » (comme il le dit) Limbani, un chimpanzé de 8 mois, qui a été abandonné par sa mère dans un autre zoo. C’était une chance incroyable et une expérience unique de pouvoir interagir avec ce petit être tellement intelligent! 

Mario et Limbani

Mario et Limbani

On voit tout de suite que Mario est un réel passionné. À son arrivée, il était accompagné de ses 3 chiens et de Limbani (le chimpanzé), duquel il s’occupe à temps plein à la maison, car il demande énormément d’attention et de stimulation. Même s’il a aujourd’hui plusieurs employés, il est toujours très impliqué auprès des animaux, avec lesquels il interagit le plus souvent possible.

(Photo tirée de la page Facebook du ZWF, par oubli de ma part)

Un gros Merci !

Un gros Merci !

Un énorme merci à toute l’équipe du Zoological Wildlife Foundation de nous faire vivre de si belles rencontres et un merci spécial à Mario pour son temps ainsi que son dévouement pour les animaux exotiques. Certainement à l’année prochaine!!

Coordonnées :

16225 SW 172 AVE, MIAMI, FL 33187 USA

TELEPHONE: 305-969-3696

Site internet : http://zoologicalwildlifefoundation.com

 

Suivez-les sur les réseaux sociaux!

Facebook : Zoological Wildlife Foundation

Instagram : zwfmiami

Zoological Wildlife Foundation, une activité qui vaut certainement le détour pour tous les passionnés des animaux!

C’est loin d’être un zoo conventionnel, personnellement, je le vois plutôt comme un centre de conservation. En effet, le ZWF regroupe environ 150 animaux qui sont tous nés en captivités et qui se sont retrouvés au zoo pour une raison; ils sont soit été abandonnées par leur propriétaire, saisi par le gouvernement, été achetés pour les sauver de la chasse (ex. lions), et plus. Il est possible de le visiter sur réservation