Rainette aux yeux rouges

Rainette aux yeux rouges,

Hawaii

Cet été, j’ai eu la chance de partir et de découvrir un archipel d’île aux forêts luxuriantes, aux plages chaudes et ensoleillées. Mon cœur de biologiste a été gracié par toutes les merveilles que j’ai pu y voir. Et mon âme d’amoureuse des animaux l’a été davantage! Au cours de ce voyage sur les îles d’Hawaii, j’ai fait la rencontre de beaucoup d’animaux : des moineaux domestiques et des cardinaux rouges (oui, oui! les mêmes que nous avons ici), des mangoustes, des geckos du Madagascar et une quantité infinie de poissons.

Ceux que j’ai toutefois préférés sont ceux que j’ai croisés dans leur environnement naturel (et non pas emporter ici par les hommes) : Les raies mantas et les requins.

Raie Manta

Raie Manta

Pendant mon séjour sur la grosse île, Hawaii, nous avons participé à une expédition en soirée au cœur de la mer pour rencontrer ces géants poissons cartilagineux que sont les raies. Je vous entends d’ici vous écriez : elles ont tué Steeve Irwin! Mais non! Ce ne sont pas les mêmes. Les raies mantas avec lesquelles j’ai nagé sont totalement inoffensives! Pas de dard, pas de dents (en fait, des vestiges de dents qui ne servent à on ne sait quoi!). Juste des grands poissons d’environ 2.5 mètres d’envergure d’aile.

Neptune Charlies Ocean Safaris

Neptune Charlies Ocean Safaris

C’est grâce à la compagnie Neptune Charlies Ocean Safaris qui offre des safaris dans l’océan avec les raies, les dauphins, les tortues et les baleines que cette expérience a pu être possible.

En route !

En route !

L’activité commençait autour de 17h30 avec le passage de la terre ferme au petit bateau d’environ 20 places. Une fois tous les participants à bord, nous avons vogué sur l’eau pendant une quarantaine de minutes jusqu’à Makako Bay nous laissant la chance de voir les magnifiques paysages hawaiiens de fin de journée.

Les raies

Les raies

Une fois au site, nous avons eu droit à un petit speach sur les raisons poussant cette compagnie à faire ces safaris. Un peu comme Éducazoo, leur mission numéro un est de faire connaître ces géants des mers. Pourquoi ? Parce que les raies mantas sont classées comme étant des espèces vulnérables en raison de la surpêche pour leurs ailes et leurs branchies. Ces poissons ne sont pas capables de faire suffisamment de petits pour compenser les pertes dues à la pêche. Un, rarement deux, bébés tous les 5 ans. En connaissant plus les animaux de ce monde, peut-être serions-nous moins tentés de les tuer pour la médecine traditionnelle (parce que les branchies et les ailes possèdent soi-disant des vertus médicinales). On nous a même dit que toutes les raies d’Hawaii (± 240) sont identifiées personnellement grâce aux taches qu’elles ont sur le ventre qui sont uniques à chacune au même titre que les empreintes digitales.

 

L'installation

L'installation

Après 20 minutes, nous sommes enfin entrés dans l’eau. Masque, tuba et palmes au point, accrochés à une planche et nous tenant à la verticale. Les raies mantas sont nocturnes et se nourrissent de phytoplanctons qui sont diurnes. Pour attirer ces derniers et par la même occasion les raies, nous avions des gros spots de lumière.

Moment magique !

Moment magique !

Seulement 5 minutes et nous voyions notre première raie. Moment magique! Les raies faisaient des va-et-vient à quelques centimètres de nous. Allonger mon bras (interdit évidemment pour le respect des animaux) et j’aurais pu les toucher du bout des doigts. Pendant une heure, nous avons regardé ces magnifiques créatures se faire aller et manger juste devant nous.

Moment magique !

Moment magique !

Suite de la vue des magnifiques raies...

Jason, Capitaine Dave, Roxanne, Brooks et Jeff

Jason, Capitaine Dave, Roxanne, Brooks et Jeff

Un immense merci à Dave, le capitaine qui nous a amené sur place et qui nous a gentiment accueilli sur son bateau, Jason et Brooks, les plongeurs de surface qui s’occupaient de tenir les planches sur lesquelles nous étions et qui se plaisaient à nous faire faire des jeux de mots de raies mantas (Mantabulous, Mantastic) quand aucune vraie raie ne se présentait et Jeff, le plongeur de fond qui accompagnait les plongeurs expérimentés qui voyaient les raies du dessous. C’est une expérience que je recommanderais à tous les amoureux des animaux avides de connaissances et de sensations fortes. D’autant plus, que la mission est de protéger les raies mantas et leur habitat.

Pour réserver

Pour réserver

www.neptunecharlies.com (808) 331-2184 neptunecharlies@gmailcom

Pour s’y rendre suite à une réservation : 74-380 Kealakehe Parkway, Kailua-Kona, HI, 96740, United States

2ème activité

2ème activité

J’ai eu la chance de nager avec les raies mantas, de les voir à quelques centimètres de moi. Mais l’expérience la plus intense que j’ai vécu pendant mon voyage à Hawaii était la plongée en cage avec les requins. Le matin du 9 juin, nous nous sommes mis en route à 7h00 du matin vers le nord de l’île d’Oahu jusqu’au Haleiwa où se déroulait notre expédition. Nous sommes montés à bord du petit bateau pouvant contenir une quinzaine de personnes tout au plus et nous avons vogué pendant une trentaine de minutes jusqu’au site où se trouvait la cage.

Le trajet

Le trajet

Pendant le trajet, nous avons pu observer les décors féériques de l’ile d’Oahu. Nous avons même aperçu des dauphins ainsi que des tortues. Sur cette photo, tout le monde regarde à gauche pour regarder les dauphins sauter hors de l’eau et faire des pirouettes. Malheureusement, on ne voit qu’une minuscule tache puisqu’ils étaient beaucoup trop loin.

Préparation

Préparation

Une fois au site, les moteurs du bateau s’éteignent afin de réduire leur impact sur les animaux et l’environnement. Ensuite, le capitaine et son partenaire attachent la cage sur le côté du bateau afin qu’elle soit facilement accessible lors de notre plongée.

Les requins

Les requins

Pendant l’installation, nous avons eu droit encore une fois à un speach sur les requins et la compagnie. Hawaii Sharks Encounteers a pour but d’éduquer les gens sur les écosystèmes marins, le rôle des requins et les impacts des humains sur ces derniers. À Hawaii, on retrouve environ 140 espèces de requins dont les requins des Galapagos, les requins marteaux, les requins baleines, les requins tigres et parfois même des grands requins blancs. Pendant qu’il nous expliquait tout ça, Clay attirait les requins près du bateau en leur donnant des morceaux de viande.

Frégate du Pacifique

Frégate du Pacifique

Heureusement pour nous, la viande n’a pas qu’attiré des requins. Elle a également attiré une frégate du Pacifique (qui n’avait pas été vue depuis très longtemps). C’est un oiseau marin qui peut passer des mois sans toucher terre et qui, étonnamment, ne pose jamais la patte sur l’eau pour se nourrir. Elle est plutôt un oiseau cleptomane : c’est-à-dire qu’elle vole les prises des oiseaux environnants. Clay lui a lancé quelques morceaux de viandes et elle s’en est délecté, perchée sur le bateau.

Les dommages aux requins

Les dommages aux requins

Nous avions accès pendant 30 minutes chacun à la cage dans un groupe de 5-6 personnes. Notre groupe est entré dans la deuxième demi-heure de l’activité. Pendant que nous attendions notre tour, nous avons beaucoup discuté des requins avec Clay et de la compagnie Hawaii Sharks Encounteers. Cette compagnie a vraiment à cœur le bien-être des requins et des animaux marins. Lorsque l’équipage aperçoit des débris sur l’eau, il arrête le bateau pour les ramasser afin de limiter les dégâts sur les animaux locaux. Ils tiennent également un inventaire des animaux blessés (par des hameçons, ou avec des filets à poissons autour du corps). Nous en avons d’ailleurs vu quelques-uns lors de notre plongée. Les deux premiers requins ont un hameçon relié à une corde accroché à une nageoire pelvienne. Le troisième a un hameçon accroché à la nageoire dorsale. Heureusement, ces individus vivent bien malgré cela, mais ce n’est pas le cas de tous.

Requins des Galapagos

Requins des Galapagos

Après 30 minutes, nous avons finalement fait notre entrée dans l’eau houleuse et pleine de requins. Les requins les plus fréquents lors des plongées sont les requins des Galápagos (les seuls que nous avons vu). Nous avons été très chanceux puisque la norme est de voir 3 ou 4 individus. Nous en avons vu plus d’une douzaine à la fois. Voici quelques photos de cette expérience unique !

Roxanne

Roxanne

On voit bien notre belle animatrice devant un fameux requin des Galapagos.

Poubelle des mers ?

Poubelle des mers ?

Les requins des Galápagos sont les « poubelles » des mers, comme le disait Clay, puisqu’ils mangent tout ce qui est malade ou presque mort. Ils sont des requins très curieux et non agressifs, ce qui en fait des espèces faciles à observer dans leur environnement naturel. C’est une espèce considérée comme quasi-menacée en raison de la surchasse pour les ailerons (utilisés en cuisine asiatique et en médecine traditionnelle chinoise) et de leur faible capacité à résister à la baisse de population avec la reproduction. Entre 23 et 70 millions de requins sont tués chaque année par les hommes alors qu’environ 100 personnes sont attaquées par des requins dont environ 10 seulement en meurent.

Clay, Roxanne et le Capitaine

Clay, Roxanne et le Capitaine

Hawaii Sharks Encounteers aide à la sensibilisation face au funeste sort qui attend les requins, les océans également puisque les requins sont essentiels dans le maintien de l’écosystème marin. Les fonds amassés lors de ces expéditions sont envoyés à l’Université d’Hawaii pour aider la recherche sur les requins. Je tenais à remercier Clay pour ses explications et le capitaine pour nous avoir permis de vivre ce moment magique en compagnie de créatures mal-aimées bien malgré elles. Je recommande cette aventure à tous les amoureux des animaux. Elle permet de vivres des sensations fortes, de côtoyer des créatures magnifiques et de les aider. Aider les requins nous aidera aussi!

Pour réserver

Pour réserver

Pour réserver une activité avec eux :

hawaiisharkencounters.com

(808) 351-9373

reservations@hawaiisharkencounters.com


Pour s’y rendre après une réservation :

66-105 Haleiwa Road, Haleiwa, HI, 96712, United States