• Nos services
  • Nos animaux
  • Albums photos
  • Notre belle famille
  • Nous joindre
  • Menu
  • En

Chinchilla

Chinchilla,

Pour qui donnez-vous?

Pumba

Pumba

Espèce : Furet domestique
Âge à l'arrivée au refuge : 8 mois
Clinique : Dre Manon Tremblay, vétérinaire à domicile et Centre vétérinaire Laval

Histoire : Pumba est arrivé au refuge avec un sérieux problème : il urinait du sang. C'est d’ailleurs cette raison qui a poussé ses maîtres à nous le confier, car ils n’avaient pas les moyens de le faire soigner.

Intervention vétérinaire :
1) Infection urinaire était fortement suspectée vu son bas âge.
2) Traitement antibiotiques : Il a donc reçu plusieurs traitements antibiotiques qui n’ont malheureusement pas eu l’effet escompté sur lui puisque les urines sanguines revenaient toujours.
3) Reprises des recherches : Après des radiographies, nous avons découvert que Pumba avait 4 pierres au rein. À 8 mois seulement ! Les pierres aux reins n’avaient pas été préalablement suspectées puisqu’il s’agit surtout d’une maladie connue chez les plus vieux furets. La formation de pierres aux reins a toutefois été révélée par les radiographies et pourrait être causée par la mauvaise alimentation qu’il avait avant d’arriver au refuge.
4) Chirurgie afin de retirer les pierres pour éviter qu’il y ait une obstruction du conduit urinaire, conduisant à des complications beaucoup graves.

Soins :
- Examens généraux incluant une glycémie
- Plusieurs radiographies
- Chirurgie (retrait des 4 pierres au reins) et cystostomie
- Hospitalisation (intubation endotrachéale, fluidothérapie, cathéter, gavage, etc)
- Antibiotiques (multiples)
- Antidouleurs

Total de la facture : Plus de 2000$ simplement en soins vétérinaires + 500$ en soins autres fournis par notre personnel au refuge

Faire un don : Cliquez ici 

Chico et Rosie

Chico et Rosie

Espèce : Chinchillas
Âge à l'arrivée au refuge : Chico – 2-3 ans, Rosie – 3-4 ans
Clinique : Dre Manon Tremblay, vétérinaire à domicile


Histoire : Chico et Rosie sont deux chinchillas que nous avons accueillis ensemble. Ils avaient passé le début de leur vie dans une usine à chiot où les cages étaient lavées à grand jet d’eau. Compte tenu de leur épaisse fourrure, les chinchillas ne doivent pas être mouillés au risque de développer des champignons ou moisissures puisqu’ils ne peuvent pas sécher. Ils ont été rescapés par une dame qui en a pris soin et qui les a fait suivre par un vétérinaire du Berger Blanc. Malheureusement, avec le temps, sa fille a développé des allergies et elle nous les a donc confiés.


Intervention vétérinaire : Connaissant leur historique particulière, nous les avons évalué très longtemps avant de les envoyer sur la route. Un matin, nous avons découvert leur museau un peu dégarni, nous avons donc rapidement fait évaluer le tout par notre vétérinaire à domicile, Dre Manon Tremblay, qui a suspecté un champignon. Nous avons donc isolé les deux chinchillas afin qu’ils ne transmettent pas le champignon aux autres via des spores volatiles. Plusieurs semaines de traitements ont été nécessaires, entrecoupés aux deux semaines de shampoing antifongique et de séchage du poil. Nous avons mis environ 2h par jour à traiter les chinchillas. Après une longue période de soins, nous avons enrayé le champignon et pu sortir Chico et Rosie de la quarantaine où ils avaient été placés par prévention.

Soins :
- Examens généraux
- Shampoing antifongique tous les 14 jours
- Traitements antifongiques locaux

Total de la facture : Plus de 200$ en soins vétérinaires + 1000$ en soins autres fournis par notre personnel au refuge (Tous les autres chinchillas ont été traités par mesure préventive)

Faire un don :  Cliquez ici

Cocotte

Cocotte

Espèce : Lapin Rex
Âge à l'arrivée au refuge : 6-7 ans
Clinique : Dre Manon Tremblay, vétérinaire à domicile et Centre Hospitalier Universitaire Ste-Hyacinthe

Histoire : Cocotte est un lapin qui est arrivée au refuge vers l’âge de 5-6 ans. Avant son arrivée, elle vivait dans une classe et la dame a préféré nous la confier pour qu'elle continue de recevoir beaucoup d'amour !

Intervention vétérinaire :
1) Lors de la prise de poids, on découvre qu’elle a perdu du poids. À la suite d’une évaluation par notre équipe de biologiste au refuge, on remarque une bosse au niveau de sa mâchoire, on suspecte alors une malocclusion dentaire.
2) D'urgence, on amène Cocotte au Centre Hospitalier Universitaire Ste-Hyacinthe. À la suite de l’évaluation vétérinaire, on découvre une malformation au niveau de sa mâchoire. Afin de comprendre exactement sa situation, on procède à une série de tests nous révélant une détérioration avancée de la mandibule pouvant s’expliquer par une condition génétique. Cocotte n’avait jamais souffert jusqu’à ce jour où son état s’est mis à se détériorer au point qu’elle ne pouvait plus manger. Malheureusement, nous ne pouvions rien faire de plus pour elle, nous avons donc recouru rapidement à l’euthanasie humanitaire pour soulager ses souffrances.

Soins :
- Examens généraux incluant palpations et consultation d'urgence
- Imageries par radiographie
- Antidouleurs
- Sédatifs
- Euthanasie humanitaire

Total de la facture : Plus de 400 $ en soins vétérinaires + 100$ en soins autres fournis par notre personnel au refuge

Faire un don : Cliquez ici 

Jeannot

Jeannot

Espèce : Cacatoès à huppe rouge
Âge à l'arrivée au refuge : Entre 40 et 50 ans
Clinique : Dre Manon Tremblay, vétérinaire à domicile, Centre Vétérinaire Laval et Centre Hospitalier Universitaire Ste-Hyacinthe

Histoire : À son arrivée au refuge, Jeannot était très déstabilisé puisqu’il venait de passer 48 heures seul avec son maître décédé. Il a donc été difficile de le gérer au début, mais avec l’instauration d’une routine, nous avons pu en faire un cacatoès agréable à vivre.

Intervention vétérinaire :
1) Diminution inquiétante de son poids. Intervention de notre vétérinaire Dre. Manon Tremblay. Reprises de poids et suivi serré. 
2) Importante perte d'équilibre qui mène à une chute. Intervention au Centre Vétérinaire Laval où l'examen confirme qu'il n'y a pas de blessure. OUF! 
3) Changement de comportement qui inquiète l'équipe. Dans l’inquiétude, on le conduit au Centre Hospitalier Universitaire de Ste-Hyacinthe où il est évalué. Après de multiples examens, les vétérinaires découvrent une masse inquiétante. On continue les tests afin de comprendre pour découvrir que Jeannot est atteint d'un cancer généralisé. Les vétérinaires ne comprennent même pas comment il fait pour tenir encore debout, c'est à croire qu'il voulait vraiment rester avec nous ! Pour éviter de prolonger ses souffrances, nous procédons à une euthanasie humanitaire.

Soins :
- Examens généraux incluant palpations et consultation d'urgence
- Radiographies
- Échographies (Standard et Spécialisées par un cardiologue)
- Sédatifs
- Antibiotiques multiples
- Antidouleurs
- Prélèvements sanguins et profil
- Hémogramme
- Euthanasie humanitaire

Total de la facture : Plus de 3000$ en soins vétérinaires + 500$ en soins autres fournis par notre personnel au refuge.

Faire un don : Cliquez ici 

Bambi

Bambi

Espèce : Lapin Rex 
Âge à l'arrivée au refuge : 5-6 ans
Clinique : Dre Manon Tremblay, vétérinaire à domicile et Centre Hospitalier Universitaire Ste-Hyacinthe

Histoire : Bambi nous a été confiée, car sa propriétaire partait en voyage pour un moment indéterminé. Elle souhaitait qu’elle ait de bons soins et qu’elle ne manque pas d’amour. Nous l’avons donc accueillie avec plaisir.

Intervention vétérinaire :
1) Un matin, on découvre une masse au niveau des glandes mammaires. Dre. Manon Tremblay procède à l'évaluation de Bambi. Après les examens, le diagnostic de cancer est confirmé. Bambi n'a pas été stérélisé en bas âge et malheureusement, les femelles non stérilisées développent régulièrement des cancers. 
3) Puisqu'elle ne souffre pas, on décide de lui offrir des soins palliatifs durant deux mois.
4) 2 mois plus tard, on remarque un changement de comportement et nous décidons de procéder à l’euthanasie pour éviter qu’elle souffre.

Soins :
- Examens généraux incluant les palpations
- Sédatifs
- Antidouleurs
- Radiographies
- Euthanasie humanitaire

Total de la facture : Plus de 500$ simplement en soins vétérinaires + 100$ en soins autres fournis par notre personnel au refuge

Faire un don : Cliquez ici 

Léonardo

Léonardo

Espèce : Tortue charbonnière à pattes rouges
Âge à l'arrivée au refuge : ± 3 à 5 ans 
Clinique : Dre Manon Tremblay, vétérinaire à domicile

Histoire : Léonardo est arrivée au refuge, car il demandait beaucoup de temps et d'espace à sa maîtresse qui préférait nous la confier au refuge en échange de bons soins. 

Intervention vétérinaire :
1) À son arrivée au refuge, nous avons remarqué que Léonardo avait beaucoup de sécrétions au niveau des yeux, comme s’il pleurait constamment. Évaluation par notre vétérinaire à domicile Dre. Manon Tremblay qui suspecte une infection ophtalmique ou une carence en vitamine A. Nous avons donc décidé de traiter contre une infection préalablement en administrant des gouttes ophtalmiques bi quotidiennement à Léonardo.
2) Après 2 semaines de traitement, aucun changement. Nous traitons donc pour enrayer la possible carence en vitamine A dont Léonardo souffre probablement. Nous donnons donc 2 fois par semaine un supplément de vitamine A via des capsules d’huile de foie de morue et avons révisé son alimentation pour avoir un maximum d’aliments contenant des caroténoïdes (pigments contenant une grande proportion de vitamine A).

Soins :
- Examens généraux
- Gouttes antibiotiques ophtalmiques
- Réévaluation quotidienne de son état
- Capsule de vitamine A
- Menu révisé pour une alimentation riche en vitamine A

Total de la facture : Plus de 100$ en soins vétérinaires + 150$ en soins autres fournis par notre personnel au refuge

Faire un don : Cliquez ici