Feuilles

Lézard en fuite à Sherbrooke LCN - TVA Nouvelles

16 July 2024

Lézard en fuite à Sherbrooke

Joanie Asselin  était en direct de la chaîne de nouvelles LCN pour parler de la résidente de la ville de Sherbrooke qui a perdu son lézard de compagnie : Enzo un tégu argentin. 

Enzo est rapidement devenu le centre de nombreuses discussions et spéculations dans la communauté. La présence de Joanie Asselin avait pour but d'informer et rassurer la population sur ce lézard impressionnant, mais non dangeureux. Elle a expliqué que, bien que la présence d’un lézard exotique en liberté puisse sembler alarmante, Enzo ne représente aucun danger pour les humains. Elle a souligné que la plupart des lézards domestiques sont inoffensifs et ne possèdent ni les moyens ni l’agressivité pour nuire aux personnes. Enzo, spécifiquement, est un animal habitué à la vie en captivité, qui ne survivra probablement pas longtemps dans la nature québécoise. Joanie a également profité de l’occasion pour éduquer le public sur les comportements et les besoins des lézards. Elle a expliqué que ces reptiles sont généralement des créatures timides qui préfèrent se cacher plutôt que de se montrer agressifs. Leur régime alimentaire spécialisé et leurs besoins environnementaux rendent leur survie en dehors de leur habitat naturel très difficile alors il faut ouvrir les yeux pour le retrouver rapidement. 

L’intervention de Joanie Asselin a permis de calmer les esprits et de dissiper les rumeurs alarmistes qui circulaient dans Sherbrooke. Elle a encouragé les résidents à signaler toute observation d’Enzo aux autorités locales ou aux organisations spécialisées dans la faune, afin de maximiser les chances de retrouver le lézard en sécurité. Ce reportage cadrait bien avec la mission d'Éducazoo qui est fournir des informations professionnelles et scientifiques sur les espèces exotiques à la population. Son passage à LCN a non seulement permis de rassurer les habitants de Sherbrooke, mais aussi de sensibiliser le public à la réalité des animaux exotiques en captivité.

PS : Enzo fut retrouvé le lendemain de ce reportage. Il était à l'intérieur de la maison, alors il avait du simplement se cacher dans un endroit et dormir un petit peu avant de ressortir. Ouf, il est sain et sauf, c'est ça l'important ! 
Voir l'article ici : Un lézard de plus d’un mètre de long en cavale à Sherbrooke | TVA Nouvelles